Quantcast
Channel: Le tube à essais - astronautique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

La conquête spatiale en panne… de toilettes

$
0
0

1_isstoilet_485.jpgIl y a exactement 40 ans - n'en déplaise à certains négationnistes qui invoquent un giga trucage de la Nasa -, l'homme mettait le pied sur la Lune. Eh bien il semble qu'il ne soit pas près d'y retourner! En effet, pile poil le jour de ce glorieux anniversaire, voici que l'une des deux toilettes de l'ISS (la Station spatiale internationale) est en panne. Ainsi de nos jours, au lieu de s'envoler pour des voyages lointains, les astronautes - n'orbitant plus qu'à la misérable altitude de 400 km - sont paralysés par de vulgaires problèmes de plomberie. Alors même que les toilettes en question ont coûté pas moins de 19 millions de dollars - un prix qui devrait inclure une certaine garantie de fiabilité. Ce n'est pas la première fois: en mai 2008 déjà, les célestes latrines avaient causé des soucis aux occupants de l'ISS. La revue «Scientific American» en avait tiré un article plus pittoresque que d'habitude.

2_4435.jpg

Rassurons-nous , après complet démontage des tuyaux,  la panne version 2009 a été vite réparée. Mais osons poser la question: est-il bien raisonnable de subordonner désormais la conquête spatiale à des détails aussi triviaux? Cette exigence de confort n'est-elle pas précisément la raison pour laquelle les astronautes n'effectuent plus, de nos jours, que des vols cosmiques en rase-mottes? Nous a-t-on jamais parlé de dysfonctionnements des toilettes à bord d'Apollo? Et d'ailleurs, y en avait-il, des toilettes, dans ces habitacles? La réponse est évidemment: non! Pas plus de toilettes dans les cabines Apollo que dans les modules lunaires - ni non plus dans la fusée de Tintin et de Tournesol. Ces authentiques explorateurs spatiaux ne nous ennuyaient pas avec leurs besoins naturels. Sans doute ont-ils, sans façons, fait pipi sur la Lune?

3_RustySchweickart.jpgLeur renommée n'avait nul besoin de cabinets d'aisance à  19 millions pièce. Les explorateurs lunaires de la Nasa ne disposaient que de «sacs Apollo» - des accessoires modestes... et jetables. On balançait le sac-pipi dans l'espace. Rusty Schweickart, l'un des astronautes de la série Apollo, s'est même extasié devant le spectacle: «L'évacuation des liquides usés est l'une des plus belles choses que l'on puisse contempler en orbite. Ah! Ces myriades de gouttelettes pulvérisées, instantanément congelées en cristaux de glace qui scintillent dans la lumière du Soleil couchant!» Saluons le poète.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images

Trending Articles





Latest Images